PI-HOLE : Outil gratuit pour bloquer les sites de publicité à partir de votre réseau



La publicité incessante sur les pages Web est devenue une source de gène et d’inconfort  pour la majorité des internautes.
Certes, les bloqueurs de publicités qui s’installent sur le poste utilisateur sont nombreuses et efficaces. Par contre, avec l’augmentation du nombre d’équipements connectés dans les foyers et dans les réseaux d’entreprise, ces solutions deviennent lourdes à déployer.
PI-HOLE a inventé une solution plus globale et plus geek qui permet de bloquer directement les publicités à pour tous les équipements qui utilisent le réseau.
Il s’agit d’installer le logiciel PI-HOLE dans un serveur Unix, et de configurer l’IP du serveur en tant que serveur DNS pour vos équipements.
PI-HOLE est capable de bloquer l’accès de façon transparente à environ 100,000 sites de publicité, à partir de la résolution dns, ce qui permet d’éviter l’envoi du trafic vers les sites et donc d’optimiser les performances réseau et la consommation Data des smartphones.
PI-HOLE peut aussi vous protéger contre les malware, en bloquant les sites web malicieux. Il suffit pour ceci d’ajouter les ranges des IP des sites malveillant dans l’interface de l’outil.
L’interface de PI-HOLE  permet aussi de superviser le trafic vers internet, et d’afficher les performances et les statistiques des connexions des différents équipements.
Site officiel du projet :

Share this

Related Posts

Latest
Previous
Next Post »

Les actualités de l'informatique