L'outil de test gratuit Selenium

Selenium est un outil Open Source permettant de tester les applications WEB. Il enregistre des scénarios directement sur le navigateur Web et les rejoue afin de vérifier le bon fonctionnement des applications WEB. 

Le point fort de cet outil est qu’il sait gérer les composants graphiques il permet également de localiser les éléments de la page WEB de manière intelligente.

Selenium est constitué de Trois modules :

Selenium Core: c’est un composant (HTML + Javascript) installé côté serveur WEB dans le but d’exécuter des jeux de tests d’interface sur l’application web à tester.

• Selenium Remote control : c’est un serveur java qui embarque Selenium Core et qui permet d’exécuter les jeux de test dans un langage cible expressif (Java, Ruby, python…) en lançant un navigateur préalablement configuré avec le proxy de Selenium Remote-control. Le navigateur sera alors “contrôlé” (d’où le nom du composant) en recevant les requêtes HTTP de Sélenium Remote-control.

Selenium IDE : c’est un plug-in firefox qui permet de charger et d’exécuter des jeux de test et de capturer les scénarios de navigation tout en offrant la possibilité d’éditer les instructions en intercalant des assertions de vérification. 

Limites de Selenium :
  • Pas de possibilité d’automatiser le rejeu des scénarios
  • Ne mesure pas le temps de réponse de l’application
  • Pas de corrélation des numéros de sessions dynamiques.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »

Les actualités de l'informatique