Le logiciel de supervision Nagios



Nagios est l’outil de supervision Open Source de référence, il supervise les hôtes (serveurs, stations de travail, routeurs, ...) et des services (http, ftp, smtp, pop3, ...).
Il est destiné ã informer les administrateurs systèmes des problèmes du réseau avant les clients, les utilisateurs finaux et les managers.
Nagios se décompose de trois parties :
  • Un moteur qui se charge ordonnancer les tâches de supervision
  • une interface web permettant d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement du système d'information et des anomalies possibles.
  • Des plugins, soit une centaine de mini programmes complémentaires permettant, en fonction des besoins, de superviser chaque service ou ressource disponible sur l'ensemble des ordinateurs ou éléments réseaux d'un système d'information. Ces plugins sont programmés dans les langages les plus adaptés à leur tâche (Bash, C++, Perl, Python….)
Nagios monitor

Le service de monitoring fonctionne par des vérifications intermittentes sur les hôtes et les services que l'on spécifie en utilisant des plugins externes qui retournent des informations d'états vers Nagios. Quand des problèmes sont rencontrés, le service de monitoring peut envoyer des notifications vers des contacts par divers moyens (email, message instantané, SMS, etc.). Les informations sur le statut actuel, les logs, et rapports peuvent tous être atteints via un navigateur Internet.


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2 commentaires

commentaires
Anonyme
1 août 2013 à 17:34 delete

Est-t-il plus judicieux d'utiliser Centreon pour une petite entreprise? ou Nagios seul suffit ?

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Anonyme
3 août 2013 à 19:12 delete

Pour faciliter la configuration et l’administration , Centreon est plus utile , mais dans le cas d'un petit réseau ( moins de 100 points de supervision) , Nagios répond largement au besoin .

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